Je n’en ai pas encore parlé ici, mais nous avons adopté trois moutons d’Ouessant. Ces nouveaux petits arrivants nous ont amenés à repenser toute la disposition de notre jardin.

Nous avons 2400m² de terrain. Mais avec une disposition un peu particulière : notre terrain fait 170 mètres de long, ce qui fait une largeur d’environ 14 mètres. C’est donc un loooong couloir. La maison, une longère, est posée en bordure de terrain à grosso modo mi-chemin. Chaque extrémité du terrain donne sur une route.

Les moutons, ça mange tout. Si nous voulions un moyen naturel et écologique d’entretenir le terrain, nous n’avons pas pour autant renoncé à avoir un joli jardin d’agrément, où faire pousser des fleurs et des légumes.

On a donc séparé le terrain en trois. Et nous avons gardé la partie ornementale devant la maison, qui est, à l’instar du terrain, toute en longueur.

Les moutons pâturent donc tranquillement de chaque côté du terrain, et nous profitons d’un joli morceau de jardin devant nos fenêtres.

Nous essayons depuis longtemps de planter des arbres et d’habiller la clôture. Pour l’instant notre plus grand succès, c’est le chèvrefeuille et la passiflore. Nous avons aussi un arbre caramel qui a survécu à la canicule et un magnolia dont on ne sait pas s’il va passer l’hiver car il a perdu quasi toutes ses feuilles, brûlées par le soleil cet été.

Pour le reste, on ne peut pas dire qu’on a eu un grand succès. Deux tentatives de figuier, des érables du japon victimes des travaux, un robinier gelé… bof bof…

Et mine de rien, ça coute cher tout ça. D’autant plus s’il faut recommencer…

Heureusement que le terrain était déjà un peu planté sinon on n’aurait pas grand chose de vivant dessus ^^. Bon on fait des progrès quand même.

Du coup, on reste toujours un peu à l’affut des bonnes affaires et je suis une très grande fan des coins à -50% des jardineries.

Et voilà donc qu’une petite pépinière à quelques kilomètres de chez nous annonce un destockage. Ils déménagent. Et ils bradent tout.

1 euro. Pièce. Par 10. Un peu de tout, des arbustes, des graminées… du coup… on a chargé la voiture…

Ceci est un break C5.

Nous avons chargé 40 plants dans la voiture.

Si le monsieur nous a fait faire le tour en nous donnant des noms, je n’ai pas retenu grand chose donc je fais pas mal de recherches, notamment avec l’appli Pl@ntnet.

Il y a des eleagnus, des cotoneaster, trois ou quatre cyprès, un rodhodendron, un oranger du Mexique… entre beaucoup d’autres !

Dimanche dernier, on a pu en planter 8. Un lilas des indes, l’oranger du mexique, des arbustes de haie… il reste beaucoup de travail !

Mais quel plaisir aussi !

Avec tout ça, nul doute que notre jardin va prendre un tout autre visage ! Je tacherai de vous tenir au courant 🙂

À bientôt au jardin !